Interview Gilles De Bilde

Le Belgacom Beach Soccer Championship est en passe de conquérir notre côte belge.  Il était grand temps de demander à Gilles de Bilde, ancien footballeur de haut niveau et de grand talent, de nous faire part de ses expériences dans cette discipline endiablée !

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez entendu parler du « beach soccer » ?

G.DB : Cela fait déjà quelques années que le football de plage attire régulièrement l'attention des médias, notamment grâce à l'action de quelques grands noms du ballon rond, comme Eric Cantona. En tant que footballeur, on est évidemment curieux de découvrir ce qui incite un tel international à s’intéresser à ce sport. Et, l’an dernier, quand on m’a demandé de participer au Belgacom Beach Soccer Championship, j’ai sauté sur l’occasion.

Quelle atmosphère associez-vous à ce sport ?

G.DB : Le football est toujours une fête en soi. Mais le « beach soccer » y ajoute une atmosphère très détendue. Un sentiment de vacances même. On peut organiser toutes sortes d'activités connexes, avant, pendant et après les matchs, ce qui donne une dimension supplémentaire à ce sport. Cheerleaders, musique du sud, beach party, etc. Mais aussi ces petits détails comme la proximité des supporteurs ou les sensations apportées par le jeu à pieds nus dans le sable, etc.

Quelles aptitudes spécifiques le « beach soccer » exige-t-il par rapport au football traditionnel ?

G.DB : Je constate souvent que le football de plage est sous-estimé. Jouer sur le sable exige une bonne condition physique et une excellente technique. Le ballon ne rebondit pas comme sur une pelouse. Il faut donc très bien contrôler le ballon pour progresser dans le jeu. C’est tout bonus pour le spectateur : il peut s’attendre à un spectacle technique de haut vol.

Pourquoi les gens doivent-ils se rendre en masse dans les stations balnéaires de notre côte pour assister aux manches du Belgacom Beach Soccer Championship?

G.DB : Pour les prouesses techniques justement mais aussi pour l’ambiance méridionale, le soleil, etc. Je viendrai d’ailleurs moi aussi caresser le ballon pendant le match des vedettes. Tous les dimanches aux alentours de 14 h, on peut me retrouver au village de la plage. Et n’oublions pas la Kids Penalty Cup qui vaut vraiment la peine d’être vécue. Le dimanche, des jeunes footballeurs viennent tirer des penaltys contre un gardien expérimenté. Les ingrédients d’une escapade idéale à la côte belge !

Belgacom Jupiler Coca cola Lotto